[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
Hébreux 11 : 1
 « Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. »  ( trad. Louis Segond  )

« Mettre sa foi en Dieu, c'est être sûr de ce que l'on espère, c'est être convaincu de la réalité de ce que l'on ne voit pas. » (Trad. Bible en français courant )

« Or la foi est la garantie des biens que l'on espère, la preuve des réalités qu'on ne voit pas. » ( La Bible de Jérusalem )

« Or, la foi est le fondement des choses que l’on doit espérer, et une pleine conviction de celles qu’on ne voit point. » ( Trad. La Sainte Bible édition de la
Vulgate.)

«  L’adhérence est la substance de ce qui est espéré la preuve de ce qui n’est
pas visible. » ( Trad. La Bible Chouraqui )

Et qu’est-ce la foi ? C’est une ferme confiance dans la réalisation de ce qu’on espère, c’est une manière de le posséder déjà d’avance. Croire, c’est être absolument certain de la réalité de ce qu’on ne voit pas. » ( Trad. Parole
Vivante )

Définition ( par l’encyclopédie biblique ) « FOI » :Fidelité, loyauté, confiance,
Assurance.)
La foi est l’assurance d’avoir ce que l’on espère, la conviction de posséder quelle choses sans en avoir vu la réalité physique. Notez le reproche que Jésus a fait à thomas dans Jean 20 : 24-29.
La foi est le fondement de notre vie en Jésus-Christ. La démarche élémentaire, pour parvenir au salut par la Rédemption, est de CROIRE, donc il faut, au départ ,croire que Dieu existe - Hébreux 11 : 6 « Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
On ne peut parler de la foi que quand nous croyons à l’existence de Dieu, que quand nous croyons Dieu et que nous nous responsabilisons à son égard par l’obéissance  au message qu’il nous a laissé par sa parole: Les Saintes Ecritures.
A cet effet, entre  Dieu et le croyant, un dialogue s’établit, au moyen de la prière. C’est une relation d’amour envers un ami sans lequel nous n’existerions pas.

Le premier contenu de la foi, pour le chrétien, c’est de confesser que Jésus-Christ est ressuscité, Romains 10 : 9 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »
La Foi nous amène sur le terrain de Dieu. Elle nous engage dans une nouvelle manière de vivre, dans ce monde. Elle nous permet de franchir chaque jour les obstacles de notre vie, tout en ayant confiance en Dieu. Et, par elle, nous pouvons nous emparer des promesses de Dieu écrites dans sa parole. Nous voyons qu’une foi vivante c’est une adhésion à la parole de Dieu.

TROIS ELEMENTS ESSENTIELLES DE LA FOI
1° Connaître sa parole
*Psaumes 9 : 11 « Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel! »
*Romains 10 : 17 « Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. »
Donc la Foi n’est pas aveugle, mais elle repose sur un fondement qui est la PAROLE DE DIEU.

2° Accepter sa parole
*Marc 12 :32 « Le scribe lui dit : Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu
est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, » donc pour avoir la foi, il faut approuver la Parole de Dieu.

3° Appliquer sa parole
*Jean 1 :12 « Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, »
* Ephésiens 2 : 8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen
de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »
* Jacques 1 :22  « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter,… » donc, avoir la Foi, c’est saisir le don de Dieu.

Nous pouvons faire grandir notre foi en lisant quotidiennement la Parole de Dieu, par l’étude personnelle, par l’étude de groupe ( dans les foyers) et par la prédication de sa parole à l’église- Romains 10 : 17 et Galates 3 : 5 «  Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ? »
Notre foi grandira et elle deviendra plus puissante si elle est mise en action. Pour cela, nous devons utiliser la mesure de foi que nous possédons si nous en désirons plus- Matthieu 25 : 29 « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. »

Ecrit par Frère Bruno Berdon


  
La Foi